Responsable du projet au CMA

Équipe de recherche mobilisée au CMA

Modélisation prospective

Type de projet

Durée du projet

10 mois (2022-2023)

Description du projet

L’objectif général du travail de recherche est d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la définition d’une stratégie de transition énergétique sur un horizon 2050 en lien avec la lutte contre la pauvreté et les objectifs de long terme fixés par les Accord de Paris.

Dans ce cadre global, le programme d’activités vise à satisfaire les deux objectifs spécifiques suivants :

  1. produire des outils d’aide à la décision permettant au Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables (MPEER) et au Ministère du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire de tenir compte des enjeux de lutte contre la pauvreté et contre le changement climatique dans sa politique de transition énergétique (production d’électricité et énergie cuisson) ; et
  2. renforcer les capacités nationales (possiblement MPEER, CI-ENERGIES, INPHB, CAPEC) en modélisation du secteur de l’énergie et sur la compréhension des liens entre trajectoire de transition énergétique, lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique ;

La première partie du programme d’activité serait la phase de développement de l’outil d’aide à la décision TIMES sur le secteur électrique en Côte d’Ivoire. Le Centre de Mathématiques Appliquées de Mines ParisTech proposera une première version de la modélisation, avec son architecture et ses hypothèses prospectives classées en scénarios. Ces éléments conceptuels seront discutés en comité de pilotage et les éventuelles propositions seront, dans la mesure du possible, intégrés dans la modélisation.

La seconde partie du programme de travail serait sur les impacts macroéconomiques des différents scénarios. D’un point de vue technique, un couplage entre une modélisation macroéconomique développée à l’AFD (avec le soutien de la CAPEC) et les modèle TIMES est envisagé.  Cette phase permettrait d’évaluer les impacts socio-économiques des différents scénarios sur les grands indicateurs macroéconomiques. En outre cette étape permettra de livrer une première classification des scénarios quant à leurs capacités à créer les conditions favorables à la réduction de la pauvreté. Cette classification se fera à l’aide de plusieurs indicateurs dont le coût de l’énergie et les conditions macroéconomiques (PIB, Consommation, Investissement, degré de mobilisation de ressources domestiques) des différents scénarios identifiés. Cette approche macroéconomique sera complétée par la définition d’autres indicateurs socio-économiques pertinents tels que le nombre d’emplois et le nombre de personnes bénéficiant d’augmentation durable de revenus (en lien avec les filières d’approvisionnement en biomasse notamment). A l’issue de cette phase, après les validations des résultats par le comité de pilotage, les travaux pourront être compilés en documents techniques et en document de synthèse à l’attention des décideurs publics.

La troisième partie du programme de travail serait sur la modélisation du secteur de la cuisson qui est responsable à elle-seule d’environ la moitié de la consommation énergétique en Côte d’Ivoire. Partant du constat du manque de données statistiques sur la consommation d’énergie de la cuisson en Côte d’Ivoire, cette troisième partie du programme de travail proposera un premier modèle prospectif. Cette modélisation reposera sur les mêmes fondements que la première partie du programme de travail.

Seront inclus dans le programme de travail, une ou deux séquences de formation. Ces formations permettront aux parties prenantes d’être des utilisateurs et possiblement des développeurs des ressources développées dans le cadre de ce travail de recherche.

Publications dans le cadre du projet

Edi Assoumou, Florent Mcisaac. Côte d’Ivoire’s electricity challenge in 2050: Reconciling economic development and climate commitments. Energy Policy, 2022, 160, pp.112681. ⟨10.1016/j.enpol.2021.112681⟩. ⟨hal-03934452⟩