Responsable du projet au CMA
Type de projet
Partenaires
- ARMINES (CMA et CES Mines Paris – PSL)
- IZUBA énergies
- École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)
Publications dans le cadre du projet
- Charlotte Roux, Patrick Schalbart, Edi Assoumou, Bruno Peuportier. Integrating climate change and energy mix scenarios in LCA of buildings and districts. Applied Energy, 2016, 184, pp. 619-629. ⟨10.1016/j.apenergy.2016.10.043⟩. ⟨hal-01450183⟩
- Marie Frapin, Charlotte Roux, Edi Assoumou, Bruno Peuportier. Modelling long-term and short-term temporal variation and uncertainty of electricity production in the life cycle assessment of Buildings. Applied Energy, 2021, ⟨10.1016/j.apenergy.2021.118141⟩. ⟨hal-03442141⟩
Description du projet
Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de la moitié de la consommation totale d’énergie en France, et les deux tiers de la consommation d’électricité. Améliorer la précision et la pertinence de l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments correspond ainsi à un enjeu réel. L’ambition globale du projet ACVs Énergies est de proposer des améliorations méthodologiques pour l’analyse de cycle de vie (ACV) des bâtiments et de favoriser leur adoption par leur mise en œuvre dans un outil logiciel largement diffusé.
Le projet ACVs Énergies bénéficie d’un financement de l’ADEME et est porté par quatre partenaires ARMINES-CES, EIVP, ARMINES-CMA et IZUBA Énergies. Ce document s’intéresse plus spécifiquement à la dimension prospective du projet et à l’analyse des systèmes énergétiques en amont des ensembles bâtis. En effet, sur un horizon de 50 à 80 ans qui est celui de l’ACV des bâtiments, l’essentiel des installations de production, de transformation et de distribution d’électricité arrivera en fin de vie et sera remplacé par d’autres moyens de production. Un bâtiment connait de fait plusieurs mix électriques.
Les visualisations interactives de cette page proposent un aperçu des 24 scénarios définis à ce jour pour cette étude. Chaque scénario combine deux dimensions (figure 1): la nature de la politique environnementale, les limites de l’univers technologique supposé. D’un point de vue méthodologique, le modèle TIMES-FR GAZEL.V2 (figure 2) a pour cette étude été étendu et utilisé comme outil d’optimisation conjointe des trajectoires futures des systèmes gaz et électricité.
ACV et enjeux prospectifs des trajectoires d’émissions
Tableau de bord global : mix électrique, mix gaz, capacité installées, émissions
Le tableau de bord ci-dessous permet d’explorer simultanément les trajectoires d’évolution du mix électrique, du mix gaz, des capacités installées, et des émissions. La sélection d’une combinaison de « dimensions clés », dans le menu de droite, modifie les graphiques.